Histoire du Sentier Lyonnais

  • Photo 1

Lyon s'enorguellit  d'une tradition textile de renom mondial.
Aujourd'hui Lyon est le premier pôle français de recherche et de formation, dans le domaine du textile, et son rayonnement dépasse largement le cadre hexagonal.
A l'origine, les fabricants et grossistes textiles étaient d'abord regroupés sur les pentes de la Croix Rousse.Ceci pour des raisons historiques, puisqu'il s'agissait du quartier d'habitation des anciens ouvriers des soieries lyonnaises, les fameux "canuts".

Aujourd'hui, le sentier lyonnais a su évoluer en quittant les pentes de la Croix Rousse pour un secteur plus accessible situé sur la rive gauche de Lyon.
Créé en 1981 par une dizaine de fabricants et de grossistes, le Centre Textile Lyon Rive Gauche compte aujourd'hui une centaine d'entreprises implantées entre le cours Lafayette et la place maréchal Lyautey dans le 6éme arrondissement de Lyon.
Son point fort est d'avoir su rassembler dans le même périmètre, l'offre la plus large possible et de la renouveler en permanence.
C'est la preuve d'une étonnante vitalité et la certitude pour ses clients détaillants, centres commerciaux , hypermarchés, de tout trouver sur place.

UNE DYNAMIQUE ECONOMIQUE
Avec prés de mille emplois générés et un chiffre d'affaire estimé à 250 millions d'euros, le sentier lyonnais est un acteur incontournable du marché de la mode.
IL occupe ainsi la position enviable de deuxième centre d'approvisionnement national après Paris.

SON AMBITION
Devenir leader dans le quart sud est de la France et profiter de la proximité avec la Suisse pour attirer de nouveaux clients .